Chauffage locaux communs

Principe

Un plancher chauffant est un procédé d'émission de chaleur destiné à chauffer un habitat ou un local utilisant la surface du sol pour chauffer l'air intérieur.

Données technico-économiques :

Principe :
L'émission de chaleur par le sol intégré au bâtiment n'est pas nouvelle. Ce mode de chauffage par le sol remonte, d'après l'étude des vestiges, au IVe siècle avant J.-C. Les riches villas et les thermes possédaient un chauffage par le sol utilisant le principe de l'hypocauste. Ce procédé consiste à faire circuler dans des conduits sous le sol de l'air chaud ou de la vapeur. Ce procédé a finalement été abandonné à la chute de l'empire romain. Il faudra attendre les années 30 son retour.
De nos jours le chauffage par le sol est dit à "basse température" (environ 21 °C à 24 °C). La dalle en béton emmagasine et restitue la chaleur par rayonnement. Le plancher ne chauffe que la matière, cela évite de chauffer l'air, ce qui peut vite devenir économique dans le cas des grands bâtiments. Donc disparition des problèmes d'accumulation d'air chaud et de mal de jambes.
Le plancher chauffant s’adapte à toutes les formes de production d’énergie : solaire, géothermique, fuel, gaz, électrique.

Plancher chauffant rafraichissant :
Le plancher chauffant rafraîchissant s'appuie sur la même installation qu'un plancher chauffant basse température, si ce n'est qu'il est irrigué par de l'eau fraîche en été alors qu'il est irrigué par de l'eau chaude de chauffage en hiver. Nous parlerons alors plus de rafraîchissement que de climatisation car la puissance est limitée. Néanmoins ce système de "climatisation douce" est à classer dans la catégorie qualitative car le plancher rafraîchissant redonne au bâti de l'inertie un peu comme les murs massifs des anciennes maisons où l'on se sent au frais même en été. Cette notion de "clim douce" est plutôt un concept moderne et économique de nos jours, d'autant plus qu'il présente des avantages : pas de bruit (ce qui est important pour un système de climatisation), pas d'entretien dans les pièces de vies (pas de filtres à nettoyer), pas de poussières, esthétique, ...

Vidéo