Brise-soleil

Principe

Les brise-soleil sont des dispositifs fixés en avant des baies vitrées d'un bâtiment, de façon à protéger celles-ci des rayons du soleil. Les brise-soleil sont constitués de béton, métal, bois.

Données technico-économiques :

Les protections "architecturales" peuvent être de plusieurs types : "casquettes", débords de couverture, décrochements de façade…
Leur principal avantage est d'ordre esthétique puisqu'ils peuvent être l'opportunité d'une valorisation architecturale du bâtiment.

Une étude délicate a été réalisée :
- ils atténuent la transmission lumineuse globale (mais ils peuvent contribuer à homogénéiser les niveaux d'éclairement à l'intérieur des locaux),
- des maquettes virtuelles précises ont été préparées pour laisser pénétrer le rayonnement direct à des périodes où elle serait souhaitée (hiver), ou au contraire d’empêcher la pénétration le soleil quand on ne le souhaite pas (été) ce qui occasionnerai des taches solaires et générerai des problèmes d'éblouissement, voire d'inconfort thermique

Selon l'orientation des façades, la solution technique et le dimensionnement sont différents.
L'installation de brise-soleil est une solution intéressante plus particulièrement pour les façades d'orientation sud : la hauteur du soleil sur cet azimut permet une bonne adaptation des protections fixes.